La reprogrammation voiture séduit de plus en plus de conducteurs français ces dernières années. C’est en effet une solution économique et pratique pour revoir la performance et la consommation du moteur. Elle vous permet de passer d’un carburant classique à l’E85 en prenant simplement rendez-vous auprès d’un garagiste. Comment ça marche exactement ? Le point.
Quelles sont les voitures éligibles à une reprogrammation ?
Il importe de savoir en amont que tous les véhicules ne sont pas éligibles à une reprogrammation voiture. En effet, la transformation du logiciel moteur n’est possible que sur des voitures qui en sont déjà équipées. Si la vôtre date donc des années 1990, il y a peu de chance pour que le garagiste puisse vous aider.
Par contre, les véhicules à essence ou à diesel, voire les hybrides, sont éligibles à cette démarche. Les garagistes professionnels s’adaptent à tout, même à ceux qui ont un système de sécurité avancé. Il y a quelques astuces afin de les contourner.
L’expert en reconversion moteur sera aussi le mieux placé pour évaluer votre véhicule et dire si la transformation est possible ou non. Il vous proposera aussi un devis sur mesure de la prestation.
Reprogrammation voiture : les étapes à suivre
En tout cas, la reprogrammation voiture n’est pas une chose qui se prend à la légère. Pour en assurer la réussite et l’efficacité, voici les étapes à suivre :
- Tout commence par un diagnostic du véhicule. Il s’agira de voir si ce dernier est éligible ou non à la reprogrammation. Et, si tel est le cas, quels sont les accessoires utiles pour ce faire ? Quels sont les paramètres à changer ? Quelles sont les améliorations à faire en fonction de vos envies et de vos demandes ?
- Vient ensuite la reprogrammation en elle-même. Les garagistes proposent un service sur mesure lors du changement des paramètres de votre moteur. Ils pourront revoir la vitesse d’injection du carburant, le niveau de pression du turbo, la performance du système d’allumage et bien d’autres encore. La reprogrammation consiste aussi à modifier le fonctionnement du moteur pour qu’il s’adapte à l’E85. Plus épais, ce dernier ne fonctionne pas comme les carburants classiques.
- Enfin, il y a la phase test. Les professionnels vérifient la bonne performance du moteur. Ils vont jusqu’à faire des tests sur route afin de garantir le bon fonctionnement du véhicule. Si cela s’avère nécessaire, des ajustements seront réalisés ensuite pour vous assurer un maximum de satisfaction au moment de la prise en main.
Adressez-vous à un professionnel de préférence
En France, une reprogrammation voiture passe indubitablement entre les mains des garagistes. Cela fait partie des normes de légalité de la démarche. Mais, en plus, c’est le gage de la réussite de votre conversion à l’E85.
Comptez entre 700 à 1 600 euros pour l’achat d’un boitier de conversion et la mise en place par un garagiste. Tout dépend de votre modèle de véhicule et des changements à faire dans le moteur. Bien plus qu’un simple reparamétrage, la reprogrammation de moteur nécessite aussi d’installer certaines pièces sous le capot pour que le véhicule s’adapte au biocarburant.
Comme susmentionné, le garagiste vous proposera un service sur mesure lors de la reprogrammation. Chaque voiture aura sa propre subtilité. Il faudra un maximum de minutie et de connaissance pour revoir les paramètres d’un moteur à essence et en changer le fonctionnement pour le rendre plus écologique et plus économique.
Bref, vous n’avez plus besoin de dépenser des centaines de milliers d’euros pour rouler plus vert. Désormais, une reprogrammation de voiture vous permettra d’utiliser du biocarburant tout en conservant votre ancien véhicule. Faites appel à un garagiste expert pour vous accompagner.